google.com, pub-5479908916438170, DIRECT, f08c47fec0942fa0

bail antennes relais : les points d'attention et difficultés

Les propositions pour votre terrain ou immeuble

Savoir négocier ou renégocier son bail
  1. Un projet de bail pour l'implantation d'un site radio

  2. Une proposition de rachat ou cession d'un site radio existant

Un opérateur ou un gestionnaire d'infrastructures vous a soumis un projet de contrat pour l'implantation d'une station radioélectrique pour que vous lui mettiez à disposition une surface inexploitée sur votre bien immobilier.

Une société vous propose de racheter un contrat existant signé avec un opérateur en vous proposant par exemple un démembrement du droit de propriété (usufruit).

Vous vous interrogez sur une ou plusieurs clauses de ce bail et/ou vous souhaitez avoir des informations sur le rachat ou la reprise de bail.

Sollicitez-nous sur ce ou ces clauses ou la réglementation pour comprendre leur signification.

  • Négocier ou renégocier les propositions d'implantation

L'installation d'antennes relais sur des terrains ou immeubles privés nécessite la négociation et la signature d'un bail civil. Ce processus peut être complexe et requiert une compréhension approfondie des enjeux juridiques et commerciaux liés aux antennes-relais. 

Pour négocier un bail civil pour les antennes relais il est essentiel de comprendre le cadre juridique qui régit cette activité. L'installation d'antennes-relais doit en effet respecter plusieurs réglementations locales (ex : respect du PLU) et nationales (ex : valeurs limites d'exposition aux ondes électromagnétiques). Il est par conséquent essentiel de rédiger un bail qui protège les intérêts des deux parties notamment sur les clauses de résiliation, responsabilité et cession en tenant compte des spécificités de cette activité . Les termes financiers sont bien évidemment au cœur des négociations et il n'est pas toujours évident pour un propriétaire de mesurer la proposition qui lui est faite en l'absence de connaissance en la matière.


  • Focus sur la reprise et/ou cession de bail

La reprise ou cession de bail d'antennes relais est un sujet d’actualité, marqué par divers obstacles réglementaires et juridiques. Nous vous invitons à lire notre article qui explore les enjeux principaux auxquels sont confrontées les entreprises spécialisées dans cette activité, en particulier avec les récentes décisions judiciaires et les implications législatives.


Cette opération peut engendrer une perte de revenus si l'opérateur initial refuse la reprise selon les conditions imposées par le repreneur et peut également générer un risque supplémentaire de non-paiement du loyer.

Elle peut aussi avoir une incidence sur la couverture réseau avec le  risque de démanteler les antennes relais existantes, ce qui pourrait aller à l'encontre des objectifs de couverture numérique sur le territoire. 

  • La spéculation sur les terrains et immeubles dans le viseur du législateur 

L'objectif principal de cet article est de réduire l'empreinte environnementale du numérique en France en évitant la spéculation sur les terrains et la construction d'infrastructures inutilisées, tout en assurant une information préalable au maire de la commune concernée sur l'installation et l'exploitation effective d'équipements télécoms par un opérateur.

L'article s'applique à tous types de terrains destinés à l'installation de structures supportant des antennes de télécommunications, qu'ils soient du domaine public ou privé, et concerne autant les propriétaires que les locataires de ces terrains. Il exige des acteurs concernés, à l'exception des opérateurs de téléphonie mobile eux-mêmes ou des sociétés disposant d'une autorisation d'utilisation de fréquences par l'Arcep, la présentation d'un document attestant d'un mandat de l'opérateur pour exploiter les installations. Cette mesure vise à garantir l'utilisation effective des infrastructures pour les services de communication électroniques auprès du public. 

En cas de non-respect de cette exigence, notamment la non-présentation du document attestant d'un mandat avant le début des travaux, les acteurs s'exposent à des sanctions pénales selon le code de l'urbanisme, bien que ce document ne soit pas requis pour la déclaration préalable ou la demande de permis de construire. 

Dans ces conditions signer un contrat d'occupation avec une entité n'ayant pas de mandat opérateur pour la construction d'infrastructure peut s'avérer être une opération à risque. Cette même obligation est par ailleurs prévue par le projet de loi de simplification de la vie économique pour la reprise d'un site existant.


Bail antennes relais et démarchage à domicile

Le démarchage au domicile d'un propriétaire, dès lors que ce dernier n'est pas un professionnel de l'immobilier mais un consommateur, en vue de lui proposer un contrat d'occupation afin d'y installer une antenne-relais de téléphonie mobile constitue un démarchage (Cour de cassation, 1ère Chambre Civile, 30 mars 2005, n° 04-11.831). Dans ces conditions le propriétaire bénéficie de la protection accordée au consommateur et par conséquent de la possibilité d'user d'un droit de rétractation pendant 14 jours à compter de la signature du contrat. Au regard de cette jurisprudence et, de la réglementation existante, l'opérateur intègre, dans le contrat qu'il propose au propriétaire foncier, un formulaire pour l'exercice de son droit de rétractation.

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies