Mise en location de votre terrain, jardin, immeuble pour installer une antenne relais
Mise en location de votre terrain, jardin, immeuble pour installer une antenne relais
Vous êtes propriétaire d’un terrain, d’un jardin, d’un immeuble et vous recherchez une source de revenus ? Pourquoi ne pas mettre en location votre bien afin d’y installer une antenne relais ?
Aujourd’hui, les opérateurs téléphoniques comme Free, Orange ou SFR sont à la recherche de particuliers ou professionnels de type SCI, propriétaires de terrains, afin d’installer des antennes 4G et 5G sur tout le territoire français.
Cela leur permet en effet de mieux quadriller les zones rurales qui sont touchées par la fracture numérique et de satisfaire à leurs obligations de couverture (exemple : obligation de déployer 5 000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an au titre du plan baptisé New Deal Mobile).
La mise en location de votre terrain, jardin, immeuble pour installer une antenne relais donne lieu au paiement d’un loyer sur de nombreuses années. Alors, comment saisir une telle opportunité ?
Comment mettre en location son terrain afin d’y installer une antenne relais ?
S’il appartient à l’opérateur en télécommunication de définir ses zones de recherche en fonction de ses besoins radios et de ses obligations de couverture, notamment pour le dispositif dit de couverture ciblée, et de faire sa prospection foncière en conséquence, rien n’empêche un particulier de proposer son bien (terrain, jardin, immeuble …) à un opérateur de téléphonie mobile ou un gestionnaire d’infrastructures comme Cellnex et Hivory.
Antennes-Relais.fr vous facilite la tâche ainsi que celle de l’opérateur et vous propose de remplir son formulaire de valorisation.
Quel est l’intérêt de recourir aux services d’antennes-relais.fr ?
A réception de votre formulaire, antennes-relais.fr va qualifier votre terrain, immeuble, jardin au regard des prérequis nécessaires pour un opérateur à savoir notamment les contraintes d’urbanisme locales qui pourraient empêcher la faisabilité d’une telle opération. Nous remontons par ailleurs cette adresse dans notre base de données pour vérifier si celle-ci est intégrée ou non dans le dispositif de couverture ciblée défini par le Gouvernement, l’Arcep et les Opérateurs (plusieurs milliers de sites).
Nous opérons par conséquent un premier filtre pour ne proposer à l’opérateur que des adresses éligibles à l’implantation d’antennes relais (sous réserve de votre accord pour une telle transmission) et éviter ainsi que votre adresse ne soit pas étudiée avec toute l’attention qu’elle mérite.
Un tel traitement nous permet bien évidemment de susciter l’intérêt de l’opérateur et lui faciliter son travail d’analyse et de recherche de site particulièrement chronophage.
Proposer son terrain à un opérateur une antenne relais : quelles sont les étapes ?
Afin de gagner en efficacité, nous vous recommandons de remplir notre formulaire de valorisation (voir raisons évoquées ci-dessus).
Votre adresse de terrain, jardin, immeuble est retenu par l’opérateur suite à notre première analyse. Nous vous mettons en contact avec ce dernier après avoir défini avec vous les modalités de notre intervention (signature d’un mandat).
L’opérateur va alors commencer des démarches actives avec vous c’est-à-dire réaliser une visite technique sur votre terrain pour vérifier la faisabilité de l’opération de l’opérateur.
Il sera accompagné d’un concepteur et le cas échéant d’un ingénieur radio.
A la suite de cette visite technique, si celle-ci s’avère concluante, des plans de l’installation vous seront alors transmis et l’opérateur rédigera alors un Dossier d’Information Mairie (DIM) ainsi que la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire soit une DP soit un PC.
Un bail (contrat de location) vous sera alors proposé. Ce dernier est généralement d’une durée de 12 ans renouvelable par tacite reconduction sur des périodes égales avec un montant de loyer qui es annuel et versé par l’opérateur terme à échoir c’est-à-dire d’avance.
L’autorisation d’urbanisme, une fois obtenue, doit être affichée sur le terrain pour faire courir le délai de recours des tiers.
Les antennes relais ont-elles une conséquence sur la santé ?
Cette question est souvent posée par les propriétaires de terrain, jardin, immeuble.
La réglementation et les études scientifiques reconnues officiellement concluent, à l'innocuité des antennes relais qu’elles soient de type 3G, 4G, 5G dans la mesure ou bien évidemment les valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques fixées par le code des postes et des communications électroniques sont respectées.
Les opérateurs de téléphonie mobile sont bien évidemment tenus au respect de ces valeurs.
Par ailleurs, en accueillant sur votre terrain, jardin, immeuble des antennes relais vous bénéficiez généralement de l’effet dit parapluie c’est-à-dire que votre niveau d’exposition sera moindre puisque les champs les plus importants se trouvent dans l’axe des antennes situées en partie sommitale.