Antennes Relais : mesures ondes électromagnétiques 

ondes électromagnétiques : comprendre et surveiller leur impact sur notre santé

Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

Une onde électromagnétique est une forme d'énergie qui se propage dans l'espace. Elle est composée de champs électriques et magnétiques perpendiculaires l'un à l'autre, oscillant en phase. Les ondes électromagnétiques peuvent être classées selon leur fréquence ou leur longueur d'onde, formant un spectre allant des ondes radio aux rayons X et gamma.

Sources des ondes électromagnétiques dans notre quotidien

Grâce aux nouvelles technologies, nos appareils électroniques sont de plus en plus connectés. Différentes ondes électromagnétiques peuvent ainsi en émaner telles que les ondes radios, Bluetooth ou encore Wifi. Voici une liste non-exhaustive des sources d'ondes électromagnétiques dans notre environnement :

  • Téléphones portables et smartphones
  • Tablettes et ordinateurs portables
  • Routeurs Wi-Fi et antennes-relais
  • Appareils domestiques (box TV, enceintes Bluetooth, plaque induction, sèche cheveux etc.)

Mesure des ondes électromagnétiques et recensement des points atypiques effectué par l'ANFR

Les points atypiques correspondent aux lieux où l'émission d'ondes dépasse le niveau d'exposition aux champs électromagnétiques  généralement observé à l'échelle nationale, conformément aux critères, y compris techniques, déterminés par l'Agence nationale des fréquences ( supérieur ou égal à 6 V/m). Ces points sont recensés par l'ANFR.

Mesurer l'exposition d'un bien aux ondes électromagnétiques

Comment mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques 

Les ondes électromagnétiques sont des ondes qui propagent de l'énergie, générées par des sources telles que les antennes relais. Elles sont invisibles mais peuvent être mesurées par des appareils électroniques permettant à chacun de connaître le niveau d’exposition. Ce dernier sera lié aux fréquences et à la puissance des équipements déployées. 

La question de leur impact sur la santé suscitent toujours de nombreuses inquiétudes même si les études scientifiques à ce sujet conduisent à confirmer l’innocuité des installations d’antennes relais dès lors que celles-ci respectent les valeurs limites d’exposition aux ondes fixées par décret. 

Concernant la téléphonie mobile, vous pourrez retrouver dans certains Dossier d'Informations Mairie (DIM) une simulation des niveaux d'exposition pour l'implantation de sites radioélectriques. 

Comprendre comment mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques est important pour les personnes qui ont des craintes en la matière et souhaitent pouvoir évaluer les risques dans un lieu d'habitation, leur domicile, une pièce de vie... 

Il est donc important de connaître les moyens de mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques et le déroulement de ces opérations pour, le cas échéant, prendre dans un "mode prévention" des précautions supplémentaires voir des protections appropriées. 

Vous pouvez par ailleurs consulter la carte des antennes relais en France sur cartoradio qui révèle l'ensemble des mesures d'ondes effectuées. Certaines mesures pourraient se trouver à proximité de votre logement et une synthèse peut être imprimée sous forme de fiche.

Mesures d'exposition aux ondes électromagnétiques

Il existe deux méthodes pour mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques : l'automesure et la mesure par des professionnels. 

  •  Automesure

L'automesure est une méthode simple et peu coûteuse pour mesurer son exposition aux ondes. Pour cela, il faut se procurer un détecteur, qui est un appareil capable de mesurer les niveaux d'exposition aux ondes. Ces appareils sont disponibles dans des magasins spécialisés et peuvent être achetés en ligne ce qui génère un coût. Une fois que l'on a acheté le détecteur, il faut le placer à l'endroit où l'on pense être le plus exposé aux ondes et le laisser enregistrer les niveaux d'exposition pendant une période donnée. Une fois que les données ont été collectées, il faut les analyser afin de déterminer si l'exposition est à un niveau raisonnable ou non. Si elle est trop élevée, des mesures doivent être prises pour réduire cette exposition. La difficulté de cette automesure réside dans l’analyse des données, qui demeure compliquée pour un non professionnel.

  • Mesure par des professionnels

Si l'on souhaite effectuer des mesures plus précises, il est possible de faire appel à des professionnels qui disposent d'un équipement plus sophistiqué et qui sont formés pour analyser les données. Il existe de nombreux professionnels qui effectuent ce genre de mesures dans des entreprises spécialisées. Une fois les mesures effectuées, les professionnels peuvent conseiller sur les moyens à mettre en place pour réduire l'exposition. Il est rappelé que les rapports d’expertise réalisés par des professionnels à la demande  de particuliers, en dehors d’une expertise judiciaire, ne sont pas retenus par les tribunaux lors de recours pour troubles anormaux de voisinage. Ces rapports ne garantissent pas la technicité et l’impartialité du professionnel ni le respect du principe du contradictoire.

Pour vous assurer du respect des valeurs limites d’exposition aux ondes électromagnétiques, vous pouvez solliciter une mesure auprès d’un laboratoire accrédité COFRAC en suivant la procédure décrite ci-après. Il est rappelé qu’une telle demande de mesure est gratuite. En cas de difficultés pour suivre cette procédure, nous proposons de vous assister moyennant le paiement d’un forfait.


Demande de mesure selon protocole ANFR

Vous souhaitez connaître le niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques de votre bien immobilier lié notamment à la présence d'antennes relais à proximité ou sur votre immeuble.

Nous vous rappelons que cette démarche est gratuite et expliquée sur le site de l'ANFR en cliquant ici

Cette gratuité est permise grâce à une taxe versée par les opérateurs de téléphonie mobile. 

C'est un laboratoire indépendant et accrédité, missionné par l'ANFR, qui réalise les mesures pour éviter toutes critiques sur la base du protocole ANFR.

Si toutefois vous n'étiez pas à l'aise avec cette démarche, nous pouvons vous apporter notre assistance.

Assistance mesure 

Facebook
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies