google.com, pub-5479908916438170, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Bailleurs sociaux et Antennes Relais : Informez vos locataires

Bailleurs sociaux et implantation d'antennes relais : la nécessaire information de vos locataires

Les antennes relais, dénommées aussi station de base ou station radioélectrique,  implantées sur un immeuble appartenant à un bailleur social peuvent être une source d'inquiétude pour les locataires. Ces derniers peuvent en effet craindre que les ondes électromagnétiques émises par ces antennes ne soient pas sans danger pour leur santé. 

Communiquer clairement avec les locataires est donc primordial pour permettre une meilleure acceptation du déploiement des antennes relais sur le patrimoine d’un bailleur social.

Intérêt des Antennes Relais et craintes des locataires

Les antennes relais sont utilisées pour la téléphonie mobile et permettent à un opérateur de proposer ses services à destination de la population (voix et data avec des besoins internet mobile de plus en plus importants). Elles font partie d’un maillage réseau précis (4G, 5G), composé de différents stations de base, pour :

-          répondre aux obligations de couverture du territoire de l’opérateur ;
-          garantir la qualité et la continuité des services ;
-          participer à la réduction de la fracture numérique (New Deal, Dispositif de couverture ciblée…)
-          permettre les appels d’urgence.


Ces antennes relais assurent ainsi la transmission des signaux entre les différents stations de base et les téléphones portables. Ces antennes émettent des ondes à hautes fréquences pour lesquelles les études scientifiques officielles, précisent que :
-           les niveaux d'exposition aux ondes émises par les antennes relais ne sont pas dangereux pour la santé humaine dès lors que ces niveaux respectent les valeurs limites fixées par le décret n°2002-775 du 3 mai 2002.


Toutefois, il est compréhensible que certains locataires puissent être préoccupés au regard des communications faites par les médias sur le sujet des antennes relais (articles de journaux surfant sur la peur, association anti antennes-relais …) mais aussi des dernières propositions de lois (proposition du 30/01/2023 visant à garantir la bonne information et la consultation des riverains lors de l’implantation d’antennes 5G) et des questions relatives aux ondes (exemple question publiée au JO le 14/02/2023), soulevées dans notre hémicycle.

Bailleurs sociaux : Comment informer vos locataires de l’implantation d’antennes relais sur votre patrimoine ?

Vous trouverez ci-après quelques suggestions pour informer vos locataires de l'implantation d'antennes relais sur votre patrimoine :
-          Envoi d’un courrier aux locataires pour les informer du projet d'installation des antennes relais en évoquant quelques éléments importants comme les raisons de l'installation des antennes relais, le choix de l’emplacement des antennes relais, un rappel de la réglementation applicable ….
-          Tenir une réunion d'information : organisez une réunion avec les locataires pour expliquer votre choix d’accéder à la demande de l’opérateur de téléphonie mobile et répondre à leurs inquiétudes
-          Afficher une note d’information avant installation.
-          Créer une page sur votre site web pour informer les locataires sur l'installation des antennes relais.

Il nous semble également important de répondre directement aux questions et aux préoccupations des locataires et de leur fournir des informations régulières sur l'installation, l’exploitation des antennes relais et les mesures prises pour s’assurer du respect des normes avant et post installation.
Pour cette communication avec vos locataires, nous vous proposons de créer une page spécifique et dédiée au projet d’installation d’antennes relais. Cette page, intégrée à notre site, permettra à vos locataires de poser des questions directement en ligne et d’obtenir des informations générales et spécifiques au projet.

Pour une découverte de notre service, cliquez-ici


Locataires : quelles sont les sources d’informations à votre disposition sur les antennes relais ? 

Si vous êtes locataire d'un immeuble où des antennes relais sont en projet ou ont été installées, vous pouvez contacter votre bailleur social pour poser vos questions.
S’agissant de questions sur les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques, votre bailleur a pu solliciter auprès de l’opérateur une simulation de l’exposition aux ondes émises avant implantation des antennes relais. Cette information est peut-être également présente dans le Dossier d’Informations Mairie (DIM).
Si l’installation d’antennes relais est déjà effective, vous avez la possibilité de consulter sur le site
www.cartoradio.fr des mesures d’exposition aux ondes qui auraient pu être réalisées sur votre immeuble ou à proximité immédiate de celui-ci.
Vous avez également la possibilité de solliciter gratuitement une mesure de champs en cliquant ici.
Enfin, il peut être utile de rappeler que les ondes électromagnétiques sont présentes dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne notamment les radios, les télévisions, les ordinateurs et les téléphones portables.
Pour une démarche interactive et ludique, vous pouvez vous rendre sur La maison ANFR et découvrir les 72 objets connectés de la vie courante et connaître leur niveaux d’exposition aux ondes.


Facebook
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies