Antennes relais et électro-hypersensibilité (EHS)

Martin Franck
2 Mai 2024

Décision du Tribunal administratif de Marseille du 9 avril 2024, n° 2306072 EHS antennes relais

1 – Cette décision porte sur le refus de logement à un demandeur prioritaire et devant être logé d'urgence en raison de son état de santé particulier.

Mr X reconnu prioritaire par la commission de médiation du fait de son état de santé, demande au préfet des Alpes-de-Haute-Provence de lui attribuer un logement adapté à ses besoins en raison de son électro-hypersensibilité et de son hypersensibilité chimique. Malgré plusieurs propositions de logement, cette personne les refuse en invoquant un motif impérieux lié à sa santé. Il invoque notamment la présence d'une antenne relais à proximité qui doit être prochainement mise en service.

Mr X saisit alors le tribunal administratif pour obtenir un logement adapté. Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence conclut au rejet de la requête en estimant que Mr X a refusé des offres de logement adaptées sans motif impérieux.

Pour M X, le préfet doit tenir compte de son état de santé pour évaluer les logements proposés et il justifie ses refus par des certificats médicaux.

2 – L'absence de lien de causalité

Le Tribunal estime que les certificats médicaux produits par M. X ne permettent pas d'établir un lien de causalité entre sa pathologie et les offres de logement rejetées. Elle souligne l'absence de preuves scientifiques suffisantes pour justifier les refus de logement.


Facebook
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies